Soyez curieux..
29 Avril 2016
Des organisations et des journalistes lancent un appel pour la création d’un Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité des journalistes, une proposition initiée par Reporters sans frontières (RSF).
Des médias, des journalistes, des ONG et des personnalités publiques de tous les continents lancent un appel solennel pour la création d’un “protecteur des journalistes”, conformément à la proposition de RSF en faveur d’un Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité des journalistes. La coalition exhorte les Nations unies et les Etats membres à donner au titulaire de ce poste le poids politique, la capacité d’agir rapidement, et la légitimité de coordonner les efforts des Nations Unies pour la sécurité des journalistes.
67
journalists tués
en 2015
L’objectif est de mettre en place un mécanisme concret d’application du droit international, qui permette enfin de réduire le nombre de journalistes tués chaque année dans l’exercice ou en raison de leurs fonctions. L’adoption de nombreuses résolutions de l’ONU sur la protection des journalistes et la lutte contre l’impunité n’a pas permis d’obtenir de résultats concrets, si l’on en juge par les statistiques.
787
journalists tués
depuis 2005
787 journalistes et collaborateurs de médias ont été tués en raison de leurs fonctions au cours des 10 dernières années, selon les chiffres de RSF et 67 journalistes pour la seule année 2015.
A travers eux c’est le droit à l’information de millions de citoyens qui a été sacrifié. Les problèmes majeurs du monde, questions environnementales, lutte contre l’extrémisme violent, ne peuvent être traités sans le travail essentiel des journalistes.
Il est urgent d’agir.
Il est urgent pour les journalistes de pouvoir effectuer leur travail dans un environnement sécurisé et de mettre fin à l’impunité contre les auteurs d’exactions à leur encontre.
PDF ici :