26 Avril 2016
Les traits tirés, le teint pâle et le regard vide, Dima al-Wawi, 12 ans, est sortie de prison après deux mois de détention par l'Etat israélien. Elle a pu retrouver ses parents à un check-point menant à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, entourée d'une foule scandant "Toute la Palestine est derrière toi."
C'est, selon son avocat, la plus jeune détenue palestinienne jamais emprisonnée en Israël. Et si l'on analyse la législation d'autres pays, certainement du monde.
En effet, Israël est le seul pays qui permette le jugement de mineur à partir de 12 ans dans le cadre "d'infractions terroristes." De plus, étant originaire d'un village de Cisjordanie occupée, cette Palestinienne dépendait de la loi militaire, qui ne fixe pas d'âge pour l'emprisonnement.
La fillette de 12 ans a été libérée ce dimanche, après sa condamnation pour "tentative d'homicide avec préméditation et possession d'un couteau". Elle a écopé de quatre mois et demi de prison ferme et un mois et demi avec sursis, ainsi que d'une amende de 8000 shekels, soit 1900 euros. Son avocat, Tariq Barghouth, avait plaidé la libération anticipée, qui a été acceptée en raison de l'absence d'antécédents.
Dima avait été arrêtée le 9 février dernier en possession d'un couteau alors qu'elle se dirigeait vers une colonie israélienne en Cisjordanie. A l'époque, les attaques au couteau par de jeunes gens étaient fréquentes dans les territoires occupés.
Présentée devant le tribunal militaire, le procureur l'a alors inculpée et incarcérée. La jeune fille a avoué vouloir commettre une attaque au couteau, mais l'ONG israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem, a émis des doutes sur les conditions de son interrogatoire et de ses aveux. Elle n'a pas pu bénéficier de la présence de son avocat ou de ses parents.
Source :