Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos du monde...

Soyez curieux..

Chine. Business. Shanghai peut-elle surpasser Hong Kong ?

La métropole chinoise souhaite accueillir 800 000 travailleurs qualifiés étrangers d’ici à 2035. Si ce chiffre est atteint, elle dépassera Hong Kong.
La ville la plus peuplée de Chine a annoncé ses objectifs : augmenter massivement le nombre d’expatriés qu’elle accueille dans les vingt prochaines années et devenir ainsi un des centres financiers les plus importants d’Asie.
Alors que le nombre actuel d’étrangers à Shanghai tourne autour de 170 000 personnes – soit moins de 1 % de la population totale –, le South China Morning Post s’interroge sur les capacités de la ville chinoise. Comment attirer 630 000 expatriés supplémentaires tout en limitant sa population à 25 millions d’habitants ?
Concurrence difficile avec Hong Kong
Pour le quotidien hongkongais, certains aspects de la ville pourraient entraver ce projet ambitieux :
La sécurité et les possibilités d’emplois en font une ville attrayante pour vivre et travailler, mais il existe également d’énormes inconvénients – le plus important étant les limites de la Chine en matière d’accès à Internet.”
Des restrictions bien connues qui obligent les usagers à utiliser des moyens contraignants et des logiciels parfois coûteux pour les contourner.
De même, la pollution et le coût de la vie sont actuellement à l’origine du départ de nombreux expats. Les entreprises internationales, qui jouent un grand rôle pour attirer des travailleurs étrangers, font désormais le choix de ne pas remplacer les postes vacants ou de déménager à Singapour ou à Hong Kong.
Enfin, les racines multiculturelles et le libre marché de la cité-État donnent à Hong Kong un gros avantage, notamment dans le domaine de l’éducation. À l’université des sciences et technologies de Hong Kong, 80 % des postes de professeurs sont offerts à des étrangers. Dans les universités de Shanghai, ils ne représentent que 2,3 % des enseignants.

Source : Courrier international.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article