Malheureusement, ce mécanisme était particulièrement opaque et sa signification aux yeux de la communauté l’était tout autant. Pour beaucoup, la vérification servait à identifier les comptes « approuvés » par le réseau social. La décision d’attribuer la puce bleue à plusieurs militants américains d’extrême droite avait déclenché une polémique, et avait conduit Twitter à bloquer son processus de vérifications en attendant « une meilleure formule. »
La même, mais en mieux.
Celle-ci commence aujourd’hui à timidement voir le jour. Dans une interview donnée via Periscope, le PDG de Twitter Jack Dorsey a ainsi confirmé que le processus de vérification ferait bientôt son retour. Simplement, celui-ci sera maintenant ouvert à l’ensemble des utilisateurs du réseau social. C’était déjà plus ou moins le cas depuis 2016. Un formulaire permettait ainsi à un utilisateur de demander une vérification. Néanmoins, le processus restait particulièrement opaque et certains utilisateurs étaient évincés tandis que d’autres étaient validés quasi instantanément, sans que jamais Twitter ne vienne s’expliquer sur les critères entrant en jeu.
Dans son interview, Dorsey explique que cette fonctionnalité a été « mal comprise » par les utilisateurs et fait part de son souhait d’automatiser le processus. Selon lui, ce dernier doit être revu afin de permettre de l’étendre à l’ensemble des utilisateurs, tout en évitant que les équipes de Twitter n’aient à influencer manuellement le processus. Dorsey ne fixe néanmoins aucune date à la mise en ligne de ce nouveau processus.