Chine. Le photographe Lu Guang a bien été arrêté au Xinjiang.
14 Décembre 2018
Rédigé par JD et publié depuis
Overblog
Le courrier international. Souta chinna mornig post Hong Kong.14-12-2018.
Arrêté début novembre au Xinjiang pour une raison inconnue, le photographe fait désormais officiellement l’objet d’une enquête. L’avocat choisi par son épouse n’a pas été autorisé à le voir.
PHOTO STRINGER/REUTERS
Comme on le soupçonnait, le photographe chinois de renommée mondiale Lu Guang, disparu au mois de novembre au cours d’un voyage au Xinjiang, a bien été arrêté, a annoncé sa femme, Xu Xiaoli, qui réside à New York. Selon le South China Morning Post, elle aurait eu cette confirmation par des parents à qui cela a été simplement annoncé oralement par la police de Kashgar.
La région du Xinjiang est sous haute sécurité depuis des mois. Des camps de “rééducation” y détiennent près d’un million de personnes de la minorité musulmane ouïgoure, soupçonnées de sympathies fondamentalistes, selon plusieurs chercheurs.
Lu Guang a été formellement placé en état d’arrestation le 5 décembre et la police de Kashgar en a informé ses parents sur place. “Nous ne savons pas ce qui lui est reproché”, a déclaré Xu Xiaoli. Normalement, la notification de mise en arrestation précisant un motif d’enquête est transmise par écrit à la famille.
Xu Xiaoli a indiqué que la famille s’était assuré les services d’un avocat à Pékin. “Il a demandé à voir Lu Guang mais cela n’a pas été autorisé.”
Lu Guang, photographe primé pour ses reportages sur l’environnement, s’était rendu à Urumqi, capitale de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, pour assister à des événements professionnels. Il a ensuite poursuivi jusqu’à Kashgar, ville ancienne de la Route de la soie, avant de rentrer à Urumqi le 3 novembre. Mais sa famille n’a plus de nouvelle de lui depuis.
L’ami qui l’avait invité au Xinjiang a également été arrêté par la police”, a précisé Xu Xiaoli sur son compte Twitter