Soyez curieux..
30 Août 2019
LCI. Nouvel observateur-Fance4. 30-08-2019.
Attention, les photos et vidéos peuvent choquer. Âme sensible s'abstenir.
SOUFFRANCE ANIMALE - Les chasses aux dauphins-pilotes où "grindadráp" se déroulent chaque année aux Iles Féroé. Depuis aout, 98 cétacés ont été tués pour leur viande, pourtant nocive car polluée. Cette tradition ancestrale du petit archipel d'Europe du Nord soulève l'indignation des ONG et des internautes.
Mardi 27 août se tenait aux Iles Féroé un nouveau "grindadráp", une mise à mort de plusieurs dizaines de dauphins globicéphales, ou dauphins-pilotes. Après avoir été rabattus sur le rivage par des bateaux, 98 cétacés ont été tués à l'arme blanche par les Féroïens les attendant sur le rivage. Selon l'ONG Sea Shepherd, "c'est déjà le onzième massacre de 2019, portant à 641 le nombre de dauphins tués depuis janvier".
Tous les étés, le même phénomène macabre teinte les eaux des Îles Féroé [au nord de l'Écosse] d’une couleur rouge sang : des cétacés sont massacrés par dizaines sous les yeux d’un public demandeur, mais de défenseurs des animaux qui tentent de mettre fin à l’hécatombe. Pourquoi ce rituel perdure-t-il ? Une activiste, une vétérinaire et un habitant des Îles Féroé donnent leur point de vue.
ATTENTION, CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER.
Petit archipel qui constitue une province autonome du Danemark, situé entre l’Écosse et l’Islande, les Féroé organisent chaque année une chasse traditionnelle appelée "grindadráp" ou "grind".
Il y a quatre ans, des Observateurs avaient déjà alerté notre rédaction sur la pratique en question : cette chasse qui a lieu à plusieurs moments de l’année, mais essentiellement l’été, vise les mammifères marins, principalement des globicéphales noirs, qui nagent dans les eaux environnantes de l’archipel des Féroé. Lorsqu'un groupe de ces mammifères est repéré, une horde de bateaux quitte les côtes, les encercle et les rabat vers une baie. Paniqués, les globicéphales foncent vers le rivage et se retrouvent coincés en eaux peu profondes. Sur la plage, ils sont égorgés vifs par des hommes attendant leur arrivée.
Malgré les dénonciations régulières de l’ONG de défense des écosystèmes marins, Sea Shepherd, la tradition est toujours bien vivante : selon les chiffres officiels publiés sur "Whaling.fo ", un site qui recense le nombre de mammifères chassés, plus de 1 600 mammifères avaient été tués en 2017, 295 en 2016 et 503 en 2015.
Le 30 juillet 2018, des activistes de Sea Shepherd ont mené une opération pour empêcher le grindadráp dans la ville de Sandavágur, comme l’a raconté sous couvert d’anonymat une activiste aux Observateurs de France 24.
"C’était une mer de sang"
On avait entendu dire qu’un "Grind" allait avoir lieu ce jour-là, et nous nous sommes rendus sur place en nous faisant passer pour des touristes. On a vu des bateaux qui se rapprochaient de plus en plus de la plage – et qui apparemment, étaient à l’œuvre depuis environ deux heures.
la tradition est remise en cause par plusieurs études récentes démontrant que la viande de baleines contiendrait des niveaux élevés de mercure.
Une étude de santé publique en 2008 a recommandé aux habitants des Féroé de limiter la consommation de cette viande voire d'en stopper la consommation, notamment pour les femmes enceintes.
Et les conseils ont été suivis : dès 2013, des sondages montraient que près de 47 % des femmes féroïennes déclaraient ne manger que rarement, ou jamais, de viande de baleine.
J’ai une carte officielle qui me permet de participer au grind. Seuls ceux qui ont participé à un entraînement spécifique pour tuer les baleines ont le droit d’y prendre part. Les cours permettent d’de savoir comment tuer les baleines, leur anatomie, et comment utiliser les différents outils.
Retirez les enfants de l'écran.
Autre vidéo de 2016 : Retirez les enfants de l'écran.