“Indécent.” C’est le mot choisi par The Guardian pour désigner la promotion par certaines personnalités du festival de musique électronique MDL Beast, qui s’est achevé dimanche 22 décembre à Riyad. L’événement a rassemblé dans la capitale saoudienne des DJs et producteurs mondialement connus comme David Guetta et Steve Aoki, aux côtés de nombreux artistes tels que l’Allemand David August, l’Américain Kerri Chandler ou encore le Français FKJ.
Mais “l’indécence” dénoncée au lendemain de la clôture du festival est surtout celle des influenceurs, sous le feu des critiques pour avoir vanté une “révolution culturelle” en Arabie Saoudite et fait le jeu du régime.
“Parmi les invités, on comptait des top-modèles (Joan Smalls et Alessandro Ambrosio) et des acteurs (Armie Hammer et Ed Westick)”, rapporte The Guardian. Le festival s’est targué d’être “le plus grand événement musical” du Moyen-Orient, mais “nombre de ses invités de marque sont désormais accusés d’avoir aidé le royaume saoudien à redorer son image” :
Les plus célèbres participants au MDL Beast ont des abonnés qui se comptent en millions. S’ils ont été nombreux à raconter leur expérience sur les réseaux sociaux, les mentions du comportement du Royaume en matière de droits humains ont brillé par leur absence.”
Ainsi, l’acteur américain Armie Hammer a affirmé sur son compte Instagram avoir assisté à un événement “vraiment spécial”, qui “mènera à une révolution culturelle”. Une publication à laquelle le journaliste américain Yashar Ali a fait une réponse cinglante, interrogeant l’acteur : “Avez-vous trouvé le corps de Jamal Khashoggi pendant que vous étiez sur place ?” L’assassinat en octobre 2018 du journaliste et dissident saoudien, commandité par le régime de Mohamed ben Salmane, compte parmi les dossiers les plus embarrassants pour Riyad.
Ce n’est pas la première fois que des influenceurs font de la publicité au régime saoudien : certains avaient déjà été critiqués en septembre, rappelle The Guardian, pour avoir “accepté des voyages de presse tous frais payés dans le Royaume”, après les mesures annoncées par le gouvernement, visant à ouvrir le pays au tourisme international. En 2019, l’Arabie Saoudite figure à la 159e place (sur 167) dans le classement des pays par indice de démocratie, réalisé pour un consortium de médias mené par The Economist.
---------------------------------------------------------------