Soyez curieux..
11 Décembre 2019
Via Mr Mondilalisation - L214. 10/12/2019.
Attention ! En fin de page, vidéo choc de 3mn30 ! Âmes sensible s'abstenir.
Récompensé par une médaille d’or au Concours Général Agricole 2019 (un concours encadré par le Ministère de l’Agriculture qui récompense les « meilleures productions agricoles »). Soit, d’après les conditions des distinctions reçues, un lieu représentatif des meilleures pratiques de la production de foie gras au niveau national ! Le Domaine est aussi rattaché au Lycée agricole de Périgueux, il fait donc également office de centre de formation de la filière. En outre, il s’agit d’une des plus grosses exploitations du département avec un couvoir « produisant » 300 000 canetons par an, deux salles d’élevage, deux salles de gavage d’une capacité d’un millier de canards et un abattoir où sont tués 8 000 canards annuellement. Autant dire que l’endroit fait office de référence dans le milieu.
Des milliers de canetons femelles et mâles « inaptes » sont donc entassés vivants dans les poubelles du couvoir, laissés là jusqu’à mourir de faim ou étouffés par le poids de leurs congénères.
le gavage à la pompe pneumatique est principalement assuré par des élèves en formation avec ce que cela suppose de maladresses et de douleurs accrues pour les canards.
Après une douzaine de jours de gavage, vient l’abattage pour récupérer le précieux organe. Les canards sont suspendus par les pattes et plongés dans un bac d’eau électrifié pour les étourdir, officiellement pour leur éviter de souffrir lorsqu’ils seront égorgés.
la L214 va porter plainte pour cruauté et soumettre trois demandes au ministère de l’Agriculture : la prise de sanctions exemplaires contre le Domaine de la Peyrouse, le retrait de sa médaille d’or et l’interdiction au Domaine de servir de centre de formation.