Extrêmement discrète, Clearview AI ne s’adresse pour le moment pas au grand public. Son application est réservée à un usage professionnel de sécurité. 600 forces de police et entreprises, notamment aux Etats-Unis et au Canada, y auraient déjà recours.

La société est située à New-York et a été fondée par l’Australien Hoan Ton-That, ainsi que par Richard Schwartz, un ancien collaborateur du maire Rudy Giuliani. Peter Thiel, l'un des plus célèbres investisseurs de la Silicon Valley a également mis des fonds dans cette affaire. D’après le New-York Times qui a analysé son langage de programmation, l’application pourrait même être embarquée sur des lunettes de réalité augmentée.
Avec ce service, il devient possible d’identifier, avec beaucoup de détails et à la volée, n’importe quel passant dans la rue. Cela pose question car Clearview AI porte atteinte à la vie privée, mais pas seulement. L'application va forcément générer des faux positifs pouvant conduire à de possibles bavures. Et les dérives potentielles sont multiples, à commencer par le ciblage de manifestants.