16 Avril 2020
Le Président de la République a justifié sa décision par la nécessité de limiter l'impact du confinement sur les disparités de niveau scolaire entre les élèves. "C’est pour moi une priorité car la situation actuelle creuse des inégalités, a-t-il expliqué lors de sa dernière allocution. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents."
Mais, au-delà de cette justification socio-économique, "il n’y a pas d’explication médicale, infectieuse ou épidémiologique à déconfiner dans le milieu scolaire en premier", insiste Patrick Bouet auprès du Figaro.
Les écoles, collèges et lycées avaient d'ailleurs été les premières structures à fermer, bien avant l'annonce du confinement, rappelle-t-il. Et ce pour deux raisons : "D’une part, parce qu’on sait que les enfants sont des vecteurs potentiels sans développer eux-mêmes l’infection, sauf à de rares exceptions. D’autre part, parce qu’il est très difficile en milieu scolaire de faire respecter les gestes barrières."
Déconfiner le milieu scolaire reviendrait à remettre le virus en circulation.
Selon le médecin, la décision de rouvrir les établissements scolaires en premier, est même un choix dangereux. "Déconfiner le milieu scolaire reviendrait à remettre le virus en circulation", explique-t-il. Plutôt que de s'organiser dans l'urgence pour "les 5 ou 6 semaines restantes" avant l'été, il préconise de se concentrer sur la préparation de la rentrée de septembre et de s'assurer qu'enseignants et élèves pourront se retrouver en toute sécurité.
---------------------------------------------